Ouvrir la version "Médecins" de cette fiche
Pathologie | Tout cancer | Statut de l'essai | Ouvert aux inclusions |
Type de l’étude | Interventionnelle | Phase | I/II |
Age | 0 à 21 ans | Randomisation | NON |
Type du traitement | Immunothérapie | Nombre d'inclusions attendues en France | 155 |
Voie(s) d'administration du traitement | Perfusion intraveineuse |
Fin prévisionnelle des inclusions | 2028-01-31 | Date de la dernière mise à jour de la fiche | 2025-09-24 |
Durée de participation | 2 ans |
N° EUDRACT | 2024-511350-41-00 | N° ClinicalTrials.gov | NCT06521567 |
Promoteur international
GlaxoSmithKlinePromoteur Français
Institut CurieInvestigateur principal
Dr Amaury LerusteCentres
Descriptif de l'étude
L’étude POPSTAR cherche à évaluer la tolérance et l’efficacité préliminaire de l’association de deux immunothérapies intraveineuses pour les patients atteints de tumeurs solides ou lymphome connues pour exprimer la molécule ciblée par les deux médicaments, tels que mélanome, lymphome de Hodgkin, gliome de haut et bas grade, ostéosarcome, tumeurs malignes hématiques ou rhabdomyosarcomes. Les patients sont inclus en situation de maladie récidivante ou résistantes au traitement standard.
La première partie de l’étude cherche à identifier ou valider la dose recommandée de l’association des deux médicaments selon des groupes d’âge (12 à 17 ans, 6 à 11 ans, 2 à 5 ans, puis 0 à 2 ans) et identifier un signal d’efficacité dans ces cancers. La seconde partie évalue l’efficacité préliminaire du traitement par type de cancer, notamment dans le mélanome en première ligne, ou le lymphome de Hodgkin en 3ème ligne, en étendant l’âge maximal d’inclusion à 21 ans.
Critères d'inclusion
Les patients éligibles pour l’études doivent être âgés entre 0 et 21 ans, porteurs d’un mélanome, lymphome de Hodgkin, gliome de haut ou bas grade, ostéosarcome, tumeurs malignes hématiques ou rhabdomyosarcome en rechute ou réfractaire pour laquelle aucun traitement curatif n’est connu. En 2ème partie de l’étude les patients présentant un mélanome avec indication à un traitement systémique sont éligibles. Le patient doit être en bonne condition physique et ne pas présenter de déficit d’organe ou d’insuffisance médullaire.