Ouvrir la version "Familles" de cette fiche
Pathologie | Tumeur cérébrale | Statut de l'essai | Ouvert aux inclusions |
Type de l’étude | Interventionnelle | Phase | N/A |
Age | De 6 à 23 ans | Randomisation | NON |
Type du traitement | Traitement exclusif (Radiothérapie) | Nombre d'inclusions attendues en France | 90 |
Voie(s) d'administration du traitement |
|
Fin prévisionnelle des inclusions | 2022-08-31 | Date de la dernière mise à jour de la fiche | 2021-02-06 |
Durée de participation | 3 semaines : 2 visites d’une journée espacées de 3 semaines
1ère journée : IRM et tests neurocognitifs
2ème journées : Tests neurocognitifs |
N° EUDRACT | N/A | N° ClinicalTrials.gov | NCT04324450 |
Promoteur international
NAPromoteur Français
InsermInvestigateur principal
Pr Anne LaprieCentres
Responsable du centre
Dr Marie-Pierre CASTEX
Unité d'Hémato-oncologie Pédiatrique
Tel : 05 34 55 86 10
Assistantes sociales
Mélanie LAUTRE
Tel : 05 34 55 87 12 / Mail : lautre.m@chu-toulouse.fr
Pauline BOHLAY
Tel : 05 34 55 85 93 / Mail : bohlay.p@chu-toulouse.fr
Attaché(e) de Recherche Clinique
Gwennaëlle LE ROY
Tel : 05 67 77 13 94 / Mail : leroy.g@chu-toulouse.fr
Descriptif de l'étude
Les tumeurs cérébrales sont la principale cause de décès et de morbidité liés au cancer chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Le cerveau est également l'un des organes les plus sensibles aux traitements utilisés en oncologie pédiatrique, même pour les cancers non liés au système nerveux central. L'index thérapeutique est donc un problème majeur en neuro-oncologie pédiatrique. L'efficacité de la thérapie ainsi que sa toxicité sont difficiles à mesurer avec des examens standards. Afin d'optimiser les thérapies qui pourraient avoir un impact sur le cerveau, et par conséquent sur la qualité de vie des patients, il devient crucial d’optimiser les moyens d'évaluation.
Jusqu’à présent la recherche s'est focalisée sur les conséquences neuropsychologiques à long terme de la prise en charge de ces tumeurs : elles ont principalement pris en compte l'évaluation globale des fonctions cognitives comme le quotient intellectuel (Grill et al. 1999; Carrie et al. 2009) et plus rarement des mesures spécifiques, telles que la vitesse de traitement, l'attention, la mémoire et les fonctions exécutives (Kennedy et al. 2014; Laprie, LaMarre, and Haas-Kogan 2014). Ainsi, peu d'études ont jusqu'ici porté sur les différents composants de la mémoire impactés suite au traitement d'une tumeur de la fosse postérieure (Hanzlik et al. 2018). Pourtant, les structures sus-tentorielles comme l'hippocampe, décrites depuis longtemps pour leur rôle dans la mémorisation, sont soit partiellement irradiées (irradiation dans leur partie inférieure du fait de leur proximité avec le volume cible lors de l'irradiation de la fosse postérieure) soit complètement irradiées (par exemple incluses dans l'irradiation prophylactique des médulloblastomes avant le complément de dose sur la fosse postérieure). D'autre part, le cervelet joue un rôle central dans l'apprentissage et la mémoire procédurale impliqués dans l'apprentissage moteur et cognitif, car il permet l'automatisation et la rétention procédurale telles que la lecture (automatisation de la procédure de conversion grapho-phonémique) ou l'arithmétique (calcul mental) (Biotteau et al. 2016).
Dans ce contexte, la présente étude IMPALA propose d’approfondir l’impact des différentes doses d’irradiation reçues par des enfants traités en radiothérapie sur les fonctions cognitives en lien avec l'hippocampe d'une part et le cervelet d'autre part. Nous comparerons, chez i) des patients enfants, adolescents et adultes guéris de tumeurs cérébrales traitées par radiothérapie dans l'enfance, ii) chez des patients guéris non irradiées et iii) chez des volontaires sains appariés en âge, sexe et latéralité manuelle : 1) les données d'imagerie cérébrale obtenues en IRM ( IRM anatomique, IRM de perfusion de diffusion de spectroscopique et fonctionnelle « resting state », sans injection de produit de contraste); 2) leurs performances cognitives (en mémoire, langage, attention, etc.) ; et 3) les doses de radiothérapies reçues pendant l'enfance et leur localisation.
Cette étude exploratoire permettra ainsi de disposer d'éléments qui permettront de mieux limiter la dose de radiothérapie sur les régions liées au développement de la cognition et de la mémoire. Le projet rassemble chercheurs et cliniciens ayant une expertise complémentaire en cancérologie, neurologie et imagerie, chez l'enfant comme chez l'adulte. Cette étude permettra par ailleurs de mieux appréhender le rôle du cervelet dans la mémoire et les fonctions exécutives, et de développer une méthode qui pourra ensuite être utilisée sous une forme prospective longitudinale multicentrique.
Critères d'inclusion
Pour tous les participants :
- Affiliation à un régime de sécurité sociale ou bénéficiaire d’un tel régime
- Français langue maternelle
- Capacités visuelles, auditives (appareillage autorisé) et expression orale ou écrite suffisantes pour la réalisation convenable des tests neuropsychologiques
- Obtention du consentement éclairé écrit du participant majeur, ou des représentants de l'autorité parentale, le cas échéant
Pour les patients irradiés :
- L’irradiation ayant eu lieu quand le patient avait moins de 18 ans
- Patient considéré comme guéri après irradiation d’une tumeur cérébrale, c’est-à-dire en réponse complète clinique et iconographique à 5 ans après la fin de la radiothérapie.
- Patient ayant reçu une irradiation cérébrale localisée ou une irradiation craniospinale pour une tumeur cérébrale dont le traitement inclut la radiothérapie en première ligne : épendymomes, medulloblastomes, tumeurs germinales malignes
- Patient ayant reçu 54 ou 59,4 Gy dans une partie localisée de la fosse postérieure ou du cerveau sustentoriel pour un épendymome localisé ; ou patients ayant reçu 54 Gy sur tout ou partie de la fosse postérieure et une irradiation prophylactique du cerveau entier (comme dans le médulloblastome),
Pour les patients traités par chirurgie et/ou chimiothérapie pour une tumeur cérébrale :
- Patient réséqué d'une tumeur de la fosse postérieure sans radiothérapie (i.e., tumeurs cérébrales dont le traitement n’inclut pas la radiothérapie en première ligne : gliomes de bas grade incluant les astrocytomes pilocytiques)
- Patient traité avant l’âge de 18 ans
- Patient considéré comme guéri à 5 ans après la fin des traitements
Critères de non inclusion
Pour tous les participants :
- Personne sous régime de protection juridique des majeurs (sauvegarde de justice, tutelle, curatelle, institutionnalisées, ou sous mandat de protection future)
- Ataxie sévère
- Personne ayant participé à une autre recherche qui inclue un traitement dans les 3 ans précédents
- Personne présentant une contre-indication à l'IRM (i.e. porteurs d’un pacemaker ou d’un défibrillateur cardiaque, d’un matériel implanté activé par un système électrique, magnétique ou mécanique, porteurs de clips hémostatiques sur anévrysmes intracérébraux, porteurs d’implants orthopédiques, claustrophobes).
- Patients suivant un traitement psychotrope (Méthylphénidate, antidépresseurs …)
Pour les volontaires sains uniquement :
- Antécédents neurologique ou psychiatrique connus
- Antécédents de trouble de l’apprentissage ou de suivi pour trouble du neurodéveloppement