Registre des essais cliniques en France

Résultats de la recherche

Les fiches sont également consultables dans la partie famille en langage accessible, elles sont élaborées par des parents bénévoles de l'UNAPECLE

1 résultat(s) trouvé(s)

Titre
Statut

 

RELYE - Création du “REseau des LYmphomes Pédiatriques

à venir

RELYE - Création du “REseau des LYmphomes Pédiatriques

Ouvrir la version "Familles" de cette fiche

PathologieLymphomes pédiatriquesStatut de l'essaià venir
Type de l’étudeNon InterventionnellePhaseN/A
Age≤ 18 ansRandomisationN/A
Type du traitementAutres (Diagnostic (Relecture anatomo-pathologique et Analyses immunophénotypiques, génétiques et/ou moléculaires) + Mise en place de collection de ressources biologiques associée à une base de données cliniques)Nombre d'inclusions attendues en France N/A
Voie(s) d'administration du traitementN/A
Fin prévisionnelle des inclusionsN/ADate de la dernière mise à jour de la fiche2020-11-26
Durée de participationN/A
N° EUDRACTN/AN° ClinicalTrials.govN/A
Promoteur international
Non renseigné
Promoteur Français
Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP)
Investigateur principal
Pr Elizabeth Macintyre
Chargée de projet : Nawel BEDJAOUI
Hôpital Necker Enfants Malades
Centres

Aucun centre rattaché

 

 

Descriptif de l'étude

Les lymphomes pédiatriques sont rares, avec seulement 350 nouveaux cas/an chez des patients âgés de moins de 18 ans en France. Leur distribution histologique diffère de celle des lymphomes de l’adulte: les lymphomes de Hodgkin (HL), les lymphomes B à grandes cellules (DLBCL), les lymphomes de Burkitt (BL), les lymphomes T lymphoblastique (T-LBL) et anaplasiques à grandes cellules (ALCL) représentent plus de 90% des cas. Même ces catégories diffèrent par rapport à leurs homologues adultes, bien que cela ait été insuffisamment étudié. La dispersion du matériel de diagnostic limite l'accès aux études auxiliaires moléculaires et immunologiques et à l'évaluation des biomarqueurs.

Nous proposons un réseau de quatre plates-formes de diagnostic ; relecture anatomo-pathologique et des analyses immunophénotypiques, génétiques et/ou moléculaires avec une coordination nationale centrale qui collabore étroitement avec les pathologistes, biologistes et cliniciens de tous les centres de la SFCE (Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l'enfant et de l’adolescent) - le REseau des LYmphomes de l'Enfant ou RELYE.

Dans le cadre du réseau RELYE, une collection de ressources biologiques des enfants atteints de lymphome est mise en place. Cette collection centralisée est associée à une base de données cliniques (Pr Elizabeth MACINTYRE, Necker). Le recueil à la fois rétrospectif depuis de 01/01/2019 et prospectif visera à collecter les données cliniques et les échantillons d’environ 350 enfants/an pris en charge pour un lymphome dans un centre SFCE. Elle est hébergée dans les CRB des centres référents, sous la responsabilité du Pr. Elizabeth MACINTYRE (Service d’oncohématologie-Necker), Pr. Thierry MOLINA (Service d’anatomie pathologique, Necker) Pr. Laurence LAMANT (Service d’anatomie pathologique, CHU de Toulouse) et Dr. Sabah BOUDJEMAA (Service d’anatomie pathologique, CHU A. Trousseau- Paris).

Nombre de patiens prévu : 350 enfants /an

Critères d'inclusion
  • Patient âgé de ≤18 ans atteint de lymphome diagnostiqué ou rechuté depuis le 01/01/2019
  • Prise en charge dans un centre SFCE ou travaillant avec un centre SFCE
  • Patients protocolaire ou non protocolaire
  • Consentement du patient et du tuteur légal à la participation à l’étude
Critères de non inclusion
  •  Refus du patient et/ou de sa famille