Ouvrir la version "Médecins" de cette fiche
Pathologie | Tumeurs INI1-négatives, ou un sarcome synovial en rechute ou réfractaire | Statut de l'essai | Ouvert aux inclusions |
Type de l’étude | Interventionnelle | Phase | II |
Age | Supérieur ou égal à 16 ans | Randomisation | NON |
Type du traitement | Traitement exclusif (Thérapie ciblée) | Nombre d'inclusions attendues en France | 250 |
Voie(s) d'administration du traitement | Prise orale |
Fin prévisionnelle des inclusions | 2022-02-28 | Date de la dernière mise à jour de la fiche | 2021-10-05 |
Durée de participation | Tous les patients recevront du tazémétostat par voie orale deux fois par jour tous les jours dans des cures de 28 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement.
Les patients sont évalués après 8 semaines de traitement puis toutes les 8 semaines pendant la durée de l’étude.
|
N° EUDRACT | 2015-002469-41 | N° ClinicalTrials.gov | NCT02601950 |
Promoteur international
EpizymePromoteur Français
EpizymeInvestigateur principal
Non renseignéCentres
Responsable du centre
Dr Perrine MAREC-BERARD
Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique
Tél. : 04 78 78 26 42
Assistantes sociales
Maryline SEVE
Tel : 04 69 16 65 58 / Mail : maryline.seve@chu-lyon.fr
Attaché(e) de Recherche Clinique
Cécile GIRAUD
Tel : 04 69 16 65 61 / Mail : cecile.giraud@lyon.unicancer.fr
Descriptif de l'étude
Lorsque la maladie revient ou ne répond pas aux traitements standards, d’autres stratégies thérapeutiques doivent être proposées. On peut faire appel à des médicaments ou à d’autres substances pour cibler des molécules spécifiques, habituellement des protéines, qui participent à la croissance des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le Tazemetostat est une nouvelle molécule qui agit sur un mécanisme spécifique des cellules tumorales et bloque la transformation des cellules tumorales.
L’objectif de cette étude est d’étudier la tolérance et l’efficacité du Tazemetostat chez des adolescents ayant une tumeur solide maligne qui ne répond pas ou mal aux traitements standards.
Pour cela, plusieurs groupes d’enfants de plus de 16 ans sont constitués en fonction des types de tumeur diagnostiquées : cohorte 1 à 7. L’analyse cellulaires des tumeurs (marqueurs cellulaire) pourra ne pas permettre aux malades d’être inclus dans cet essai.
Critères d'inclusion
Enfants à partir de 16 ans porteurs d’une tumeur ne répondant pas aux traitements standard et dont l’étude des caractéristiques cellulaires de la tumeur est compatible avec l’étude.